Une décoration industrielle pour un salon, c’est une décoration qui rappelle la ville, ses usines et ses grands ateliers. Si certains l’ont en horreur et cherchent avant tout une décoration douce et verdoyante pour leur maison, d’autres au contraire en sont tombés amoureux et rêvent de ce style brut et urbain pour leur intérieur. C’est le cas par exemple de certains architectes qui dans certaines villes ont réussi à transformer des entrepôts désaffectés en lofts branchés au style résolument contemporain. Si vous voulez faire la même chose chez vous lisez-la suite, on vous donne nos meilleurs conseils pour réussir une décoration salon industrielle.
Utiliser les bons matériaux pour votre décoration industrielle
Que vous viviez dans un loft ou dans une maison des plus traditionnelles, vous devrez vous y prendre de la même manière pour adopter une décoration salon industriel. La première chose à faire est d’aménager la pièce en vous appuyant sur des matériaux qui rappelleront ce style si particulier. La déco industriel convient parfaitement pour décorer un salon carré.
Si vous avez la possibilité et les moyens de faire de vrais changements dans votre salon, choisissez par exemple de recouvrir le sol de béton et enduisez les murs de la même manière. C’est ainsi qu’on s’approprie totalement ce style industriel. Si vous préférez y aller plus doucement, posez plutôt du carrelage ou des lames de parquet au sol.
Dans tous les cas, vous devez absolument éviter certaines déco comme la tapisserie à motifs ou les moquettes aux couleurs vives qui viendraient totalement trahir le style industriel recherché. Au niveau des meubles et des accessoires, là aussi privilégiez certains matériaux comme le zinc ou l’aluminium, ou à défaut, le verre et le bois.
Les couleurs type « industriel » à adopter pour votre déco de salon
Pour s’approprier le style industriel, il faut reprendre à son compte des couleurs sombres et/ou sobres caractéristiques des ateliers de travail et des usines. Pas d’extravagance donc, au risque de passer totalement à côté de sa déco de salon.
Ici on choisira donc des couleurs claires comme le blanc et le beige mais aussi des couleurs sombres comme le marron, le gris et le noir. Si votre pièce manque un peu de lumière naturelle, gardez les couleurs claires pour les murs et le plafond, entre autres, afin de ne pas vous sentir étouffé avec votre nouvelle déco de salon industrielle. Les couleurs sombres sont donc à réserver pour les meubles mais aussi pour le sol. Si vous avez opté pour un parquet par exemple, choisissez le dans une teinte sombre comme un joli noir ou un marron foncé. Le canapé, la table basse et tous les autres meubles de la maison peuvent aussi être de coloris foncé. Faites simplement attention à ce que les couleurs se marient bien les unes avec les autres.
Meubles et les accessoires pour parfaire la déco de votre salon
Les décorations industrielles sont des décorations extrêmement modernes et contemporaines. Il faut donc que les éléments qui composent le salon aillent dans ce sens. Le canapé, par exemple, doit avoir de l’allure et avoir un style plutôt design contrairement aux gros canapés moelleux et kitsch qu’on retrouve dans certaines décorations.
On le choisira de préférence en cuir et dans un coloris sombre comme le marron, gris ou le noir qui épousera la forme rectangulaire de votre salon. Aux fenêtres, posez des rideaux en toile que vous choisirez de couleur sombre également. Face au canapé, optez pour une table basse de style épuré avec un plateau de verre par exemple, ou en bois brut type usine. Accrochez aussi une grosse pendule au mur, en métal de préférence. La télévision, la radio et tout les autres accessoires high-tech doivent aussi coller parfaitement à ce style de décoration. Enfin, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour récupérer des objets typiquement industriels. Les gros luminaires type loft sont très recherchés et donneront à votre salon le style industriel recherché.
[…] les rideaux ou les voilages qui empêchent totalement la lumière de passer préférable pour une déco de salon industrielle. Et bien évidemment, nettoyez régulièrement les vitres pour éviter que la poussière et la […]
[…] Ecologiques, économiques, esthétiques, discrets et modernes, les sports LED sont incontournables dans la décoration intérieur. En effet, les ampoules incandescentes deviennent un produit désuet qu’elles ne permettent que très peu de variations. Les LED, par contre, sont représentés dans diverses formes, dans différentes couleurs et sont associés à une idée de modernité. Leurs concepteurs en ont fait des outils décoratifs tout en gardant leur propriété lumineuse. Ainsi, design et gestion précise de la luminosité se rassemblent pour donner des spots contemporains adaptés à tous les besoins et usages. Ils conviennent par exemple parfaitement bien pour une décoration d’intérieur industrielle. […]
[…] Bien que les radiateurs soient indispensables pour se protéger du froid, ils peuvent être facilement combinés à des décorations murales pour une personnalisation optimale de votre intérieur. Une grande variété de radiateurs combine parfaitement esthétique et efficacité ce qui vous permet de mettre en avant votre style de vie, vos gouts et vos envies à travers une décoration originale. Que ce soit en acier, en inox, en verre et en n’importe quelle couleur, les radiateurs sauront vous apporter entière satisfaction. Ce sont des pièces indispensables dans une décoration industrielle. […]
[…] Emballez-les dans du papier journal (une ou deux couches suffisent selon leur fragilité et leur matériau). Une astuce est de les placer ensuite dans vos chaussettes, cela les protégera encore mieux des chocs. Pour les vases et les objets en verres, enveloppez-les de papier journal à l’intérieur et l’extérieur. Il est conseillé également de les recouvrir de papier bulle pour mieux les maintenir. Prenez bien soin notamment des bibelots ou autres éléments de déco long et fin comme ceux que l’on retrouver dans les décorations industrielles. […]
[…] un intérieur au style classique ou un style industriel, le fauteuil club se distingue par son look rétro furieusement vintage. Trônant fièrement dans […]