Le fauteuil club : l’indémodable pièce pour une déco vintage

decoration interieur vintage fauteil club

Emblème iconique des salons privés pour gentlemen anglais, le fauteuil club incarne le style vintage jusqu’au bout de ses accoudoirs. Sans cesse revisité depuis sa création il y a plus d’un siècle, ce fleuron de l’artisanat français est plus que jamais plébiscité par toutes les générations. Les lignes épurées et la couleur cognac du modèle original respirent l’authenticité et la convivialité. Ce siège aux formes arrondies et généreuses, confortables et modernes est un incontournable d’une décoration vintage. Focus sur la tendance des fauteuils club pour un salon vintage.

Fauteuil club : un classique de caractère à l’histoire unique

Dans un intérieur au style classique ou un style industriel, le fauteuil club se distingue par son look rétro furieusement vintage. Trônant fièrement dans le salon, le fauteuil club a ce petit quelque chose d’impertinent et de rassurant à la fois. Moelleux et accueillant, il invite chaleureusement son hôte à se détendre en toute confiance grâce à son assise profonde et ses accoudoirs rembourrés.

L’aspect vieilli du cuir, patiné par le temps, révèle un meuble de caractère, authentique et élégant. Pièce unique d’un mobilier de qualité, il s’avère propice aux confidences et aux éclats de rire. Ce siège iconique créé immédiatement la confiance et nous propulse à travers les époques. Délicieusement, il joue avec la lumière pour révéler le brillant éclat de son cuir terriblement vintage. Idéal pour mettre en valeur les autres pièces de mobilier dans un salon, une bibliothèque ou un bureau.

Vous pourrez trouver de nombreux modèles différents dans les formes et les couleurs pour en faire aisément une pièce maitresse de votre décoration d’intérieur (en savoir plus).

fauteuil-club-salon

Fauteuil club : fabrication de l’emblème de la tendance rétro chic

Symbole de luxe et de confort, le fauteuil club est né au 19e siècle dans les club de gentlemen en Angleterre. Rapidement, sa fabrication devient française. Pourquoi cela ? La particularité des artisans français réside dans une maîtrise parfaite du savoir-faire autour du travail précieux et méticuleux d’un matériau plus que noble : le cuir.

Au fur et à mesure des époques, le fauteuil club évolue dans ses formes et dans ses lignes. Arrondi et généreux dans les années 20, le fauteuil club adopte des lignes plus droites et minimalistes dans les années 30. Dès lors, il expérimente les couleurs, les motifs, … Le fauteuil club a tout testé sans pour autant perdre son état d’esprit original. Pour une tendance vintage rétro chic, le mythique fauteuil club retrouve aujourd’hui ses premières amours et son colori cognac riche et chaleureux, sa marque de fabrique.

Déco vintage : le retour en force des styles des années 50 à 90

Quête d’élégance et d’authenticité, la tendance de décoration vintage fait la part belle aux matériaux de qualité : le cuir, le bois, le lin, la soie, le coton. Exit les meubles produits en masse et le plastique froid et sans âme ! Créer un intérieur vintage, c’est raconter une grande histoire. Cette histoire personnalisée intègre l’histoire de chacune des pièces de mobilier réunies, dont celle de l’incontournable fauteuil club. Les couleurs chaudes et généreuses sont synonymes de convivialité et d’amitié. Restituant une ambiance cozy d’antan, le visiteur est un hôte d’exception accueilli de la meilleure des manières pour partager un moment d’échange.

fauteuil-club-cuir-marron-clair-fumoir

Crédits photo saulaie.com