Au premier regard, on a l’impression qu’il est très compliqué d’aménager un salon rectangulaire. Pourtant, une pièce sous la forme d’un rectangle a beaucoup d’avantages en termes d’aménagement. Il suffit d’adapter les meubles et les accessoires de déco à cette pièce. Quelques idées pour aménager un salon rectangulaire pour qu’il soit agréable et accueillant.
Bien sélectionner ses meubles
Le salon rectangulaire est très particulier ; il faut aussi choisir un mobilier qui sied avec cette particularité. Bien aménager son salon rectangulaire consiste à bien choisir ses meubles et le rangement adéquat. Il est impératif que ces mobiliers soient moins profonds ; l’objectif ici est d’optimiser la largeur de la pièce. Ceci concerne davantage le canapé qui doit être tout en longueur pour pivoter autour d’un axe central qui peut être une cheminée ou un meuble de télévision. La table qui doit trôner au milieu du canapé doit être basse.
Le salon est sous forme rectangulaire alors, il manque d’espace en largeur. Il faut aussi choisir des meubles de rangement comme des bacs de rangement, ou encore un panier en osier qui va vous permettre de ranger les magazines, ou les télécommandes.
Bien sélectionner ses luminaires
L’un des problèmes des salons rectangulaires est la luminosité. Il ne comporte pas parfois une fenêtre. Et même lorsqu’il en a, il va falloir qu’on puisse rester avec de la lumière en fin de journée. À ce moment-là, le choix des luminaires devient impératif. Il faut donc choisir celles qui correspondent à un salon rectangulaire. Pour l’aménager un salon en longueur, les luminaires doivent être chauds et produire de la lumière tamisée. Sur les rebords du canapé, on peut installer un lampadaire épuré, un modèle doté d’un bras par exemple.
Si vous avez plutôt un canapé d’angle, il est conseillé de choisir des lampes d’appoint sur guéridon. Mais si vous préférez un style bohème et chic, il est préférable d’installer plutôt une guirlande lumineuse.
Optimiser l’espace visuellement
L’enjeu majeur de l’aménagement d’un salon rectangulaire, c’est l’optimisation de l’espace. Il existe beaucoup d’astuces qui permettent d’atteindre cet objectif. Il vous suffit de bien éclairer la pièce, et surtout à la lumière naturelle du jour. Une pièce bien éclairée est plus aérée et on a l’impression que la pièce est beaucoup plus grande visuellement. Vous pouvez miser ensuite sur la peinture ; il s’agit de peindre ses murs en longueur avec le bleu roi, un jaune d’or ou encore un vert émeraude. L’objectif ici est de dynamiser la pièce qui devient alors un peu plus spacieuse visuellement. En ce qui concerne le sol, vous pouvez opter pour des lames de paquet dans le sens de la largeur ; il vous suffira par la suite de jouer avec les proportions du mobilier.
Délimiter son salon rectangulaire
Tous les espaces peuvent être délimités avec finesse. Pour ce cas précis, vous pouvez par exemple utiliser un tapis pour servir de zone de transition entre votre coin TV et l’espace dédié à la prise des repas. Avec une simple couleur sur le mur, on peut réussir à isoler un coin du salon pour aménager un bureau où vous pourrez travailler en toute tranquillité. Attention à prendre des dispositions spécifiques pour l’aménagement d’un salon en longueur.