Comment aménager un salon tout en longueur ?
Au premier regard, on peut croire, peut être avec raison qu’une pièce tout en longueur est très contraignante à aménager. Mais ce que l’on sait le moins sur cette pièce rectangulaire est que sa forme peut être un avantage considérable qu’on peut exploiter. Il suffit de suivre un certain nombre de conseils sur l’aménagement de salon tout en longueur.
Choisir les meubles enfilades
Il n’est pas du tout évident d’aménager dans un salon à la fois étroit et rectangulaire. Alors, il faut s’adapter. Cette adaptation passe par le choix des meubles. Vous pouvez donc opter pour les meubles en enfilade qui sont conçus pour être installés en longueur. S’il est impossible d’exploiter le largueur, on peut faire de la haute un avantage. Il faut choisir des meubles avec une hauteur considérable pour le salon. C’est le cas d’une armoire qui permet l’installation de plusieurs objets indispensables.
Les experts pensent que pour être à l’aise dans une pièce, il faut garantir une distance de 1,50 m entre les fauteuils et le canapé. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez prendre et installer un long canapé de l’autre côté du mur. En face, créez une petite cheminée, trouver une place pour la télévision.
Quel est le type de canapé adapté ?
Aménager un salon rectangulaire c’est surtout bien choisir le canapé. Puisqu’il est le meuble phare d’un salon, il faut le choisir à partir de deux principaux critères :
- La profondeur. Le canapé que vous devez choisir pour l’aménagement de votre salon tout en longueur doit être moins profond qu’un canapé qu’on choisirait pour un salon ordinaire,
- La longueur. Le canapé destiné à un salon tout en longueur doit être tout aussi long, trois places au moins.
Il est important de préciser que les coussins de ce dernier doivent être de couleur contractante.
Choisir un tapis adapté pour le salon tout en longueur
On se leurre souvent à penser que le tapis n’a de rôle que décoratif. C’est lors de l’agencement des meubles dans un salon tout en longueur que son rôle se précise. Le tapis permet de délimiter l’espace du salon tout en renforçant la position des meubles. Ici, ce sont tant les couleurs que la forme qui sont importantes. Il faut donc opter pour un tapis qui a des couleurs chatoyantes et bariolées. Ce type de tapis attire l’œil tandis ce celui de couleur neutre ou claire est assez diffus.
Bien éclaircir son salon tout en longueur
On ne réussit la déco d’un tel salon qu’au moment où on créée la sensation d’être dans une pièce assez large. On peut compter sur les couleurs pour aménager son selon long et étroit. Les couleurs claires s’adaptent bien à la situation. On peut alors choisir les canapés et les fauteuils blancs, beiges, gris pâles ou encore blancs teintés. Ils ont pour effet de créer une certaine douceur dans le salon. Si en plus votre salon donne sur une ouverture (la porte ou une fenêtre), votre salon sera mieux éclairci.
A l’inverse je vous invite à parcourir mon article sur l’aménagement d’un salon carré.