Lorsque l’on fait des travaux chez soi, c’est toujours compliqué de savoir comment bien nettoyer sa maison, parce que la poussière et la saleté s’incruste partout.
Et certains matériaux utilisés sont très difficiles à faire partir et nécessitent des produits spéciaux pour pouvoir bien nettoyer sa maison après travaux de rénovation.
Éliminer la poussière et nettoyer grossièrement
Pour bien nettoyer votre maison au cours de travaux et ne pas avoir de grand nettoyage très pénible à faire une fois que tout sera terminé, il vaut mieux nettoyer petit à petit toute votre maison, soit lorsque vous terminez la journée, soit lorsqu’une étape des travaux est finie (casser un mur, pose de cloison, parquet, découpage de plainte… etc.).
C’est pour cela qu’il vous faut nettoyer régulièrement, sans être forcément minutieux parce que vous devrez repasser plusieurs fois durant les travaux. Éliminer le plus gros de la poussière au fur et à mesure est une bonne astuce pour éviter de déplacer la poussière partout dans votre maison et que vous ayez trop de ménage après.
Pour nettoyer les tas de poussières tout au long des travaux, ça ne sert à rien de donner des grands coups de balai, parce que la poussière s’accumule et s’envole en y allant trop brusquement. Utiliser un aspirateur de chantier ou un balai à poils droits, en avançant petit à petit sera plus efficace et cela évitera d’avoir à repasser plusieurs reprises au même endroit pour que la pièce soit plus propre, ou d’avoir un très gros nettoyage à faire après les travaux.
Les aspirateurs classiques sont très efficaces pour faire le plus gros du nettoyage durant vos travaux, mais ils n’aspireront pas beaucoup et le filtre risque de se boucher rapidement si vous essayez de nettoyer toute la poussière avec.
Nettoyer entièrement sa maison après travaux
Pour éliminer efficacement la poussière tout au long des travaux ou après, il faut utiliser un balai à poils droits et des chiffons en micro fibres qui sont très efficaces pour capturer toute la poussière.
Il ne faut surtout pas mouiller la poussière pour éviter qu’elle colle, sinon vous aurez beaucoup plus de mal à nettoyer et cela vous demandera plus d’efforts pour l’éliminer.
Une fois la poussière enlevée et ramassée à l’aide du balai, il vaut mieux passer le chiffon en micro fibre sur les meubles et les différentes surfaces, ainsi qu’un plumeau sur les surfaces difficilement accessibles, afin de ramasser toute la poussière qui a pu se loger un peu partout.
Le meilleur outil pour nettoyer sa maison après des travaux est un aspirateur puissant, du type aspirateur de chantier ou d’extérieur, car ils sont conçus pour avoir une grande puissance d’aspiration et surtout pour éliminer la poussière voire même les gravas. Cela réduira la difficulté du ménage à la fin des travaux et il sera plus rapide.
Il est nécessaire de s’organiser avant de faire un ménage complet après les travaux, car cela représente une grande charge de travail, mais vous pourrez gagner du temps et avoir moins d’efforts à fournir si vous vous organisez et si vous avez nettoyé au fur et à mesure durant les travaux.
Lorsque la maison est propre et que toute la poussière est éliminée, vous pouvez ensuite faire les sols à l’eau et avec un produit de nettoyage, puis toutes vos surfaces avec des produits ménagers. Vous retrouverez ainsi une maison propre, une décoration d’intérieur blanc immaculé et vous pourrez ainsi profiter de tous les travaux que vous avez réalisés.
Autrement, un des meilleurs moyens de nettoyer efficacement sa maison après avoir fait des travaux et sans trop d’effort est l’aspirateur nettoyeur vapeur. Vous pourrez bon nombres de conseils pour choisir le bon modèle sur ce comparatif sur les aspirateurs vapeur ici. C’est un outil indispensable et puissant pour éliminer toute la saleté qui reste malgré le balai ou l’aspirateur. Cet appareil 2 en 1 décolle la saleté grâce à son fonctionnement vapeur et elle est instantanément aspirée par la fonction d’aspiration.
De plus, selon les modèles, ils sont équipés d’un système pour récupérer la poussière, et même un filtre, ce qui permet de retenir la poussière efficacement. Toutes les poussières et les saletés dégagées par les travaux seront complètement aspirées et nettoyées pour retrouver une maison propre facilement.
Quelques astuces complémentaires
Pour éviter de salir tout votre intérieur, vos meubles et vos affaires lorsque vous faites des travaux chez vous, il est recommandé de mettre des bâches et des couvertures, que vous fassiez des travaux de démolitions, de la peinture ou autre. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer complètement et pendant des heures, vos tissus, vos meubles et surtout de les abîmer.
Une fois les travaux terminés, lorsque vous enlevez les bâches et les couvertures que vous avez fixées au préalable, il vaut mieux ne pas les secouer, ni les arracher d’un coup sec pour ne pas faire voler la poussière dans toute la pièce, mais plutôt les retirer délicatement et les plier sur elles-mêmes pour emprisonner la saleté et tout jeter à la poubelle sans en mettre partout.
Lorsque vous commencez à nettoyer tout la saleté que vous a apporté les travaux, nettoyez toujours du plus haut au plus bas, car bien souvent, il s’agit de poussière (en majeure partie) et de saletés volantes que vous ne pourrez pas forcément récupérer dans une pelle et qui s’envolera. Si vous commencez par le haut, tout s’installera dans une zone plus basse qui est encore sale, et vous n’aurez donc pas à repasser plusieurs fois au même endroit juste parce que vous avez déplacé un peu de saletés.
Une fois que tout est terminé et que vous souhaitez faire un grand ménage après les travaux pour tout nettoyer, n’hésitez pas à utiliser un masque et des vêtements adéquats, car il y a généralement beaucoup de poussières et de saletés diverses.