Le confort de votre logement ne peut être atteint que par une bonne isolation thermique et phonique. Minimiser les sons et obtenir une chaleur constante dans une maison, un immeuble, une cave ou des parkings sont devenus des atouts indispensables.
L’isolation phonique pour un cadre de vie confortable
Les bruits pénètrent par les portes, les fenêtres, les murs, les cloisons et les planchers intermédiaires. Pour freiner la propagation des sons, la pose de parois lourdes est la solution. Un mur épais en pierre, une dalle en béton posée sur terre-plein empêchent les vibrations. Dans le cas d’une rénovation, il est possible d’installer des doubles portes, des faux plafonds acoustiques, des doubles fenêtres. Quant aux murs, un isolant en plaques de plâtre acoustiques est recommandé. Le choix de l’épaisseur est fonction du nombre de dB à atteindre. Le seuil de 35 dB est celui admis pour un bon confort dans un logement.
L’isolation thermique : la clé de votre bien-être
Avant de vous lancer dans un projet thermique, il est préconisé de faire réaliser un bilan thermique et de repérer les ponts thermiques ou les endroits de rupture de l’enveloppe isolante d’un logement. La chaleur s’échappe principalement par la toiture, les combles, les murs, les fenêtres, les vitres et les sols. C’est sur ces différents éléments qu’il est nécessaire d’entreprendre une isolation. Concernant les fenêtres et les vitres, opter pour du double vitrage ou des fenêtres isolantes est la solution. Pour les combles, la toiture et les murs plusieurs types de matériaux d’isolation thermiques sont proposés : laine de verre, laine de roche, chanvre, polystyrène, panneaux isolants sous vide… Seul un professionnel peut vous conseiller afin de trouver l’isolant le mieux adapté à votre logement. L’isolation thermique offre de nombreux avantages notamment des économies de chauffage, le maintien d’une température agréable été comme hiver, la limitation des rejets de gaz à effet de serre et une protection contre les incendies.
Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude dans une copropriété
Afin d’éviter les déperditions de chaleur dans une zone non chauffée, le calorifugeage est un excellent moyen pour arrêter de chauffer les caves et les parkings. Le calorifugeage a pour objectif de maîtriser les températures, de réaliser des économies d’énergie et de supprimer les déperditions thermiques. Le calorifugeage consiste à poser sur les tuyaux un calorifuge. Ce dernier peut être du verre cellulaire, des mousses phénoliques, des polystyrènes, du liège ou de la laine de verre. Grâce à la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, une subvention peut couvrir entièrement les travaux d’isolation de tuyaux d’eau chaude et de chauffage. Profitez des offres en cours pour isoler les canalisations d’eau et de chauffage dans votre copropriété.
L’isolation phonique et thermique est un acte essentiel de façon à obtenir un confort maximum dans votre habitation. Le calorifugeage, non seulement évite les déperditions de chaleur, mais, réduit la consommation en eau. Enfin, toute isolation est bonne pour la planète.