Beaucoup pensaient que ce ne serait qu’une mode passagère, comme il y en a souvent dans la décoration de nos maisons ou appartement. Les années passent et celle qui est la digne héritière de la verrière atelier reste toujours aussi populaire et s’immisce dans de plus en plus de pièces.
La verrière d’intérieur : celle qui joue avec la lumière
Ce que l’on apprécie tout particulièrement, c’est sa capacité à laisser circuler la lumière naturelle et le regard d’une pièce à l’autre. La verrière intérieure cloisonne sans vraiment fermer, elle sépare sans isoler, et ce concept était déjà au cœur de l’aménagement des anciens ateliers industriels qui ont par la suite été transformés en lofts.
Petit retour en arrière, à une époque où l’on trouvait encore des petites manufactures, avec des ouvriers qui avaient un réel savoir-faire manuel et qui travaillaient dans cette ambiance où se mêlaient odeurs de bois, de cuir et d’huile de machine. Ces ateliers industriels se devaient d’être à la fois pratiques et économiques.
Un des objectifs était de privilégier la lumière naturelle avec de grandes ouvertures sur les façades qui permettaient de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Pour qu’elle puisse aller jusqu’au fond des ateliers, des cloisons vitrées ont été privilégiées par rapport à des murs opaques. C’était la naissance de la verrière d’intérieur.
La verrière au cœur de la décoration industrielle
Le style industriel est né de la reconversion des ateliers, abandonnés car devenus trop petits. Des grandes usines se sont implantées en périphérie des grandes villes, laissant ces espaces industriels vides et complètement délaissés pendant des années.
A la fin des années 60, quelques artistes et visionnaires sont tombés sur ces grands espaces avec une quasi absence de murs intérieurs qui bloquent l’éclairage naturel abondant. D’abord aménagés en tant qu’ateliers d’artistes, ils ont donné naissance aux lofts, ce qui a radicalement changé la façon de faire de concevoir un intérieur.
La verrière d’intérieur devient un élément majeur de la décoration industrielle, jouant à la fois sur les matières (métal et verre) tout en préservant le charme de ces grands espaces. Au cœur de l’habitation, elle délimite les espaces et leurs fonctions sans pour autant les fermer.
Dans le salon, la cuisine, la salle de bain, …
Quand on pense à la verrière, on l’associe souvent à la cuisine, pour créer une séparation avec la pièce à vivre. Pendant longtemps, la cuisine ouverte a été considérée comme ce qu’il y avait de plus moderne. Mais la réalité montrait un autre visage : celui de devoir supporter les odeurs de cuisson dans le reste de la maison. Revenir aux cuisines fermées n‘était pas non plus la solution, car c’est tout l’aspect convivial qui serait perdu.
La verrière a permis de créer le concept de cuisine semi-ouverte. Séparée de la pièce à vivre par une cloison vitrée, la cuisine reste visible et vous pouvez continuer à cuisiner sans vous sentir à l’écart du reste de la famille ou de vos proches.
Progressivement, la verrière d’intérieur a gagné de nouvelles pièces, notamment dans une suite parentale où elle permet de séparer le coin nuit de la salle de bain ou du dressing. Elle également permet de créer un petit coin bureau à l’écart de l’agitation du salon, ou bien éclaire un couloir qui était trop sombre et manquait de vie.
Bref, plus qu’un simple objet de décoration, la verrière est un art de vivre et c’est certainement pour cette raison qu’elle a su perdurer et s’installer dans le temps. Ses possibilités d’utilisation sont presque infinies et n’ont de limite que votre imagination et de votre capacité à vous transformer en architecte d’intérieur.