4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

Vous souhaitez aménager votre salle à manger en choisissant une belle table pour que la famille s’y retrouve et partage de bons moments ? Si vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles proposés sur le marché, voici 4 critères qui aident à choisir sa table de salle à manger en prenant en compte son intérieur : modèles, matières, styles et dimensions.

Comparer les différents modèles de tables de salle à manger

4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

Vous l’avez remarqué, il existe un nombre incroyable de modèles de tables de salle à manger. Pour faire votre choix, il est important de comparer et de connaître les principaux modèles de tables pour salle à manger. Vous trouverez :

  • des tables classiques ;
  • des tables extensibles, pour pouvoir augmenter les dimensions de la table et accueillir plus de convives ;
  • des tables relevables (tables basses qui peuvent être transformées en tables de salle à manger) ;
  • des tables aux formes rondes, rectangulaires ou carrées.

Pour faire le plein d’inspirations vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Saulaie notamment.

Choisir la matière de sa table de salle à manger

4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

Non seulement vous devez choisir la forme de votre future table de salle à manger (carrée, ronde, etc.), mais il est important de savoir quelle matière est la plus adaptée pour votre intérieur. Aujourd’hui, les tables de salle à manger peuvent être fabriquées avec de nombreux matériaux, comme le bois, le métal, le verre, la pierre naturelle, etc.

Une table en verre transparente est très esthétique et apporte de la légèreté dans une pièce, mais elle n’est pas adaptée aux enfants (traces de doigts, rayures, coins dangereux, risque de casse…).

Le bois est un matériau privilégié pour les tables de salle à manger, grâce à son ambiance chaleureuse et à sa résistance naturelle.

Pour une décoration industrielle ou minimaliste, la pierre naturelle et le métal sont parfaits.

Accorder le style de la table à la salle à manger

4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

Le plus important est d’associer la table à la décoration de la pièce. Il est déconseillé de mélanger les styles. Si votre intérieur est cosy, choisissez une table en bois, par exemple, pour garder une atmosphère chaleureuse. Une table de style industriel convient aux jeunes adultes, aux étudiants et aux personnes qui ont déjà opté pour ce style de décoration intérieure. Si vous avez une grande famille ou que vous aimez recevoir du monde chez vous, nous vous conseillons de choisir une table extensible. Votre intérieur est décoré dans le style scandinave ? Vous trouverez de nombreuses tables de salle à manger scandinaves, qui sont à la fois chaleureuses et minimalistes, pour décorer votre salle à manger !

Trouver la bonne taille de table pour sa salle à manger

4 critères pour choisir la bonne table de salle à manger selon son intérieur

Pour connaître la taille de table qui convient à votre salle à manger, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui composent votre foyer et si vous invitez régulièrement des personnes à manger. Comptez entre 45 et 60 cm de largeur pour une personne attablée. Avec une table qui mesure 70 cm, vous pouvez disposer deux personnes face à face. N’oubliez pas de choisir les dimensions de la table selon la taille de la pièce ! Vous devez pouvoir circuler librement autour de la table et elle ne doit pas occuper tout l’espace disponible.

Les critères les plus importants pour bien choisir sa table de salle à manger selon son intérieur ? Comparer les différents modèles pour trouver celui qui convient à votre pièce, trouver la matière qui s’accorde le mieux à l’ambiance de votre salle à manger, opter pour une table qui a du style et faire attention aux dimensions, pour profiter d’une table utile et pratique !

A lire aussi