Comment moderniser une cuisine rustique en bois ?

Comment moderniser une cuisine rustique en bois

Etes-vous lasser de préparer vos repas dans une cuisine rustique ? Votre cuisine vous semble-t-elle démodée ? Pour que cette pièce importante de la maison devienne attrayante, il faut passer par la case modernisation. Il existe plusieurs solutions pour atteindre ce but. Voici quelques astuces pour moderniser une cuisine rustique en bois.

Transformer le mobilier

Dans une cuisine, c’est le mobilier qui donne l’allure. D’ailleurs, il représente un peu plus de 60 % de l’impact visuel. Alors, pour relooker une cuisine en bois, il faut d’abord transformer les façades de ses meubles.

Il suffit de les peindre pour qu’ils redeviennent comme neuf. Ce sera beaucoup plus facile si les meubles de votre cuisine ont des molures. Mais si au contraire les parois des meubles sont lisses, il est conseillé d’utiliser de l’adhésif vénilia.

Quelle peinture choisir pour moderniser sa cuisine rustique ?

Idéalement pour réussir la peinture de la porte de la cuisine et celles des meubles, il faut faire un travail fastidieux qui consiste à appliquer une sous-couche de peinture avant d’appliquer la peinture principale. Il n’est pas question que vous passiez encore par cette étape. Il existe aujourd’hui des peintures en résine qui permettent de passer outre l’application de sous-couche.

Il ne sera pas non plus question de poncer les différents espaces. Cette peinture a été créée pour être à la fois utile et facile à manier. Vous pouvez donc choisir une peinture brillante ou mélaminée. Après avoir appliqué cette peinture deux fois sur une surface, il va falloir ajouter un vernis de finition pour durcir et favoriser la longévité de la peinture.

Changer les façades de la cuisine

L’autre astuce pour moderniser une cuisine rustique est de changer ses façades. Il s’agit précisément de changer une porte beaucoup plus grande par une plus petite ou l’inverse.

Si vous tenez à maintenir vos façades, vous pouvez tout simplement les changer de couleur. Pour peindre, il va falloir contourner le ponçage en faisant recours à une sous-couche de peinture spéciale qui a pour rôle de stratifier la façade que vous voulez moderniser, ou passez directement une peinture-résine. Il est conseillé d’utiliser une peinture brillante car résistant mieux à l’eau.

Après cela, vous pouvez approfondir votre processus de modernisation en changeant le plan de travail dans votre cuisine pour avoir une nouvelle ambiance. Il faut noter que le plan de travail a une très grande visibilité dans une cuisine. Si ce dernier est ancien, il faut le modifier pour adopter un plan beaucoup plus moderne qui est légèrement plus haut. La meilleure façon étant de le rehausser, vous pouvez y ajouter une surépaisseur avant de le réencastrer ensuite pour réinstaller l’évier. Mais en carrelage, il est plutôt préférable de repeindre son plan de travail.

Comment moderniser la crédence d’une cuisine rustique ?

Pour transformer une cuisine rustique en cuisine moderne, il est indispensable de moderniser sa crédence ; il faut alors le peindre. C’est la solution la plus adaptée, car cette partie de la cuisine ne subit pas beaucoup de choc au quotidien. On peut également le moderniser en y appliquant des plaques d’alu 50×60 cm.

A lire aussi