Les Français et la déco de leur logement : je t’aime, moi non plus ?

deco-homestaging

Le Crédit Foncier a commandé au cabinet Elabe une étude concernant le rapport que les Français entretiennent avec leur logement et notamment le recours à un spécialiste en décoration d’intérieure ou home staging. Le rapport constitué à partir des réponses de 2408 participants représentatifs de la population française est fort instructif et certains résultats pourraient vous étonner !

Est-il si simple de trouver un logement qui nous corresponde ?

Les biens immobiliers sont sujets à de nombreux fantasmes, et il y a souvent une certaine marge entre la décoration dont on a rêvé pour son logement et la décoration que l’on trouve au final dans le logement où l’on finit par emménager. Néanmoins, 79% des Français déclarent avoir trouvé le logement qui correspond complètement ou en grande partie à leurs besoins, même si 52% disent avoir eu recours à du home staging pour parvenir à habiter le logement de leurs rêves. A noter que ce phénomène est d’autant plus marqué dans les grandes agglomérations où les attentes des accédants à la propriété en matière de décoration intérieure sont plus grandes que dans des agglomérations plus petites.

Mais, faut-il le rappeler, nos besoins ne sont pas forcément équivalents à nos rêves, loin s’en faut. Ainsi, 53% des Français ont déjà réfléchi à l’éventualité de changer de quartier, de ville, voire même de région, pour trouver un logement qui leur conviendrait mieux. Plus encore, 91% déclarent avoir fait des compromis entre leurs premières envies de décoration et la réalité concrète, ce qui semble s’imposer notamment pour une question de budget pour 75% d’entre eux. En effet, le home staging a un coût qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses même si de plus en plus de gens prônent la récupération et la réutilisation d’objets déjà présent dans son intérieur.

Qu’en est-il de nos finances ?

Les sondés ont affirmé consacrer en moyenne 40% de leur budget mensuel au financement de la décoration de leur logement (achat et prestations confondus). C’est une part non négligeable qui nécessite d’ailleurs assez souvent une réduction d’autres postes de dépenses, avec en première ligne bien sûr les loisirs. L’Etat français offre d’ailleurs de nombreuses aides financières permettant d’améliorer son logement même si on ne peut pas parler de déco à ce niveau là mais plus d’amélioration de confort de vie. Les aides vont du CITE  2018 en passant par la loi Pinel, la prime énergie et les Eco prêts. Ces dispositifs ont pour but de soutenir les ménages dans l’accès au logement, l’amélioration de l ‘habitat et le confort de vie. Les proprétaires déclarent d’ailleurs être globalement assez bien informés. 77% des personnes interrogées citent spontanément les dispositifs d’allocations comme les aides personnalisées au logement (APL) ; 62% disent connaître le prêt à taux zéro (PTZ).

Et la symbolique dans tout ça ?

Le logement est synonyme de casse-têtes décoratifs, mais aussi parfois de véritables galères, notamment financières. Mais c’est avant tout un nid douillet que les français ont plaisir à décorer et amménager selon leurs goûts par eux même ou en faisant appel à un home-stager. D’ailleurs, 85% des Français disent considérer leur logement comme un cocon, un véritable lieu de vie dans lequel ils se sentent finalement bien. C’est aussi le lieu où l’avenir se construit, où l’on fait des projets, où l’on fonde sa famille. On y écrit en quelques sortes l’histoire d’une vie, et les sondés disent en moyenne se projeter dans leur logement durant les 21 années suivant leur emménagement.

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