Fixation d’un miroir : les différentes méthodes

fixer miroir mur

Vous souhaitez ajouter des miroirs à l’intérieur de votre maison ? Ces accessoires ont la capacité de créer l’illusion de grands espaces dans n’importe quelle pièce. Les miroirs sont également indispensables pour apporter une touche décorative personnelle à l’intérieur de votre maison.   En effet, vous pouvez adapter votre miroir mural à tous les thèmes décoratifs et l’association avec des spots LED permettent de faire forte impression. Mais comment accrocher parfaitement le miroir ? Des astuces simples et faciles à appliquer à travers cet article !

Déterminer le poids du miroir

La première étape consiste à déterminer avec précision le poids du miroir avec ou sans cadre pour bien choisir le type de fixation. Un miroir lourd est un miroir dont le poids dépasse 10 Kg.

Les différentes méthodes de fixation selon le poids

Il existe plusieurs types de fixations pour accrocher ses miroirs muraux. La nature de la fixation choisie doit être adaptée au poids du miroir.

Les fixations sont classées en fonction de trois niveaux de charge. On trouve donc les charges légères inférieures à 20 Kg, les charges moyennes comprises entre 20 et 50 kg et les charges lourdes supérieures à 50 Kg.

A noter que plus le miroir est lourd, plus les points de fixations doivent être nombreux.

L’un des critères de choix de la méthode de fixation d’un miroir est la nature du mur.

  • Sur un mur en placo: Pour fixer un miroir sur les plaques de plâtre, nous vous conseillons d’utiliser les crochets à tableau, les chevilles à expansion ou les chevilles auto foreuses.
  • Sur du béton et de la brique: Si le support de fixation est en béton ou en brique, préférez les crochets à pointes courtes, les chevilles universelles ou les chevilles à expansion (si les parois sont creuses).
  • Sur du béton cellulaire ou de la faïence: Pour fixer un miroir sur des carreaux en faïence ou sur le béton cellulaire, vous pouvez utiliser des chevilles auto foreuses ou des crochets à aiguilles.
  • Sur du bois: En ce qui concerne les supports en bois et en contreplaqué, les clous et les vis à bois pour les charges légères sont parfaits pour accrocher les miroirs muraux.

A noter qu’il existe d’autres méthode de fixation basées sur les accroches adhésives et la colle idoine.

Souvenez vous toujours que pour réaliser la fixation d’un miroir, vous devez avoir l’indispensable tournevis, un crayon, un mètre ruban, une perceuse, une visseuse et quelques outils de protections comme les gants et les lunettes !

Fixer le miroir : la méthode en vidéo

A lire aussi