Comment relooker un meuble en deux coups de pinceaux ?

relooker un meuble

Votre bibliothèque n’est plus tendance, tout comme le vieux bahut de votre grand-mère. Ils ne sont plus adaptés à votre intérieur qui se veut résolument moderne. Pour les personnaliser et leur donner une seconde vie, adoptez le relooking meuble.

Étudier le mobilier avant toute décision

Regardez bien votre meuble. Pour le choix de la peinture, sachez où vous allez le mettre (pièce humide ou non). Il faut savoir s’il doit être préparé ou s’il peut être peint directement. Le mobilier brut ne nécessite aucune préparation.

Le choix de la peinture et des outils

Optez pour la gamme Syntilor, Déco Mate Rénov’ Meubles et Objets, si les couleurs pastel vous tentent. Tendance propose un effet Laqué, Mat Soft ou même Pailleté. La peinture Rénov’ Cuisine ou Rénov’ Salle de Bains, pour toutes les surfaces, est dédiée aux pièces qualifiées d’humides. Enfin, la Peinture de Rénovation Multi-supports, sans sous-couche, ni décapage, s’adapte à toutes les pièces et toutes les surfaces. La Peinture Bois Ultra Protect, garantie pendant 10 ans, résiste à toutes les températures. Elle est conseillée pour toutes les essences de bois.

Les bois exotiques (autres que châtaignier, frêne, chêne) n’ont pas besoin de sous-couche. Osez les contrastes ou jouez les camaïeux ! La peinture couvre environ 12 m2 par litre, faites vos calculs : combien de pots vous faut-il ? Achetez des pinceaux larges pour les grandes surfaces, des rouleaux pattes de lapins pour les surfaces planes et réduites, du papier verre.

Préparation du support

Otez tout d’abord toutes les poignées et les éléments en relief. Décapez et mettez à nu votre meuble vernis ou ciré avec le décapant Spécial Bois de Syntilor.

Dans le cas d’un buffet ancien, de minuscules trous sur du bois massif témoignent de la présence d’insectes xylophages. Il faut alors traiter le bois. Une bombe insecticide, avec injecteur intégré, diffuse le produit en profondeur et détruit les larves. Il ne vous reste qu’à boucher les trous avec une pâte à bois ou une cire à reboucher Syntilor.

Le support doit être propre et sans aspérités. Poncez avec du papier verre, grain fin, puis avec de la laine d’acier pour une meilleure tenue de la peinture. Nettoyez votre meuble avec un chiffon imbibé d’acétone.

Peinture

Votre meuble est prêt pour le relooking meuble. Aérez la pièce, protégez le sol avec des cartons ou du papier. Travaillez par larges bandes. Deux couches, espacées de 4 heures, sont nécessaires pour une finition impeccable. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement vos pinceaux après chaque usage.

Finition

Ne négligez pas les poignées d’une commode ou d’une armoire pour la touche finale. Remplacez-les par des boutons en bois, émaillés, des coquilles en métal pour une transformation complète !

Voilà, votre relooking meubles est terminé. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail dont vous pouvez être fier !

A lire aussi