Comment choisir sa table pour un salon design ?

table-a-manger-design

La table de salon est un élément essentiel et central dans la pièce. Son style, sa matière, sa taille, sa couleur, y insufflent une vraie personnalité. Nos conseils pour bien choisir votre table pour un salon design.

Choisir la bonne dimension

La taille de la table de salon est importante. Sa dimension idéale sera fonction de la superficie de votre salon. Il faudra aussi composer avec les meubles déjà en place, et notamment le canapé et les éventuels fauteuils. Pour votre confort, il est en effet appréciable de pouvoir circuler sans contrainte autour de la table de salon comme le détail cet article.

L’autre facteur à prendre en considération est l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, il existe des tables avec un plateau simple, des tables équipées de rangements intégrés, et même des tables réglables en hauteur, pratique si vous souhaitez l’utiliser pour dîner.

Place aux matériaux naturels

Les éléments naturels sont particulièrement tendances cette année. Une table en pierre naturelle ou en marbre saura apporter la touche design dans votre salon. Le rotin, plus traditionnellement utilisé pour des fauteuils, se met également au service des tables basses. Si vous préférez le bois, le hêtre et le merisier opèrent un retour remarqué.

table salle a manger bois design

Une table au plateau en bois brut, peu travaillé, avec des pieds simples et épais, est une pièce de choix. Il faudra tout de même veiller à accorder la teinte avec d’autres pièces éventuellement présentes dans le salon, tel qu’un buffet ou une chaise par exemple.

L’heure est aussi à la transparence. Les plateaux en verre trempé ou en plexiglass s’inscrivent dans la mouvance du moment et permettront à votre table d’être un élément remarquable de votre salon design.

table en verre design

Le must est de mixer les matériaux : l’alliance bois-métal apportera une touche industrielle, la transparence se mariera à ravir avec le bois comme avec le métal.

Jouer avec les formes

Si les matériaux sont nombreux, les formes le sont également. Les lignes droites reprennent leurs droits. Carrées ou rectangulaires, les coupes sont nettes.

Mais les rondeurs n’ont pas dit leur dernier mot. Elles s’affichent en groupe, sur le principe de tables gigognes. Elles sont le plus souvent ovales. Ce qui s’explique aussi par les tendances seconde-main et vintage. Les formes rondes ont aussi su se réinventer en se rendant plus pratiques, se transformant en plateau de service amovible.

Des designs plus avant-gardistes sont également proposés pour une décoration plus originale.

table-manger-design-mat

Osez la couleur

L’autre tendance design du moment, c’est la couleur. Fini les intérieurs aux couleurs neutres, aseptisées. La décoration de salon design donne la paroles aux couleurs!

La table étant un élément phare du salon, elle se colore pour attiser les regards. Les couleurs vives s’imposent. Le jaune moutarde, l’orange vif, le vert pomme, le rouge carmin… les couleurs apportent du pep’s à la décoration design. Les éléments graphiques viennent aussi la customiser.

Le choix d’une table de salon est dont à réfléchir. Il est déconseillé de s’emballer au premier coup de cœur. Car elle tient une place centrale dans le salon, et est donc l’élément insufflant le style de la place. Pour un salon design, sa forme, sa couleur, son matériau et sa taille sont autant d’éléments déterminants. N’oubliez pas de la mettre en valeur par un lustre design composé de spots LED.

A lire aussi